Sinbad chez les vikings

17 avril 2007 9h11 · Pierre Robitaille

À propos l'article Voir 13th Warrior (The)

Le film 13TH WARRIOR offre une intéressante déconstruction de la légende nordique de Beowulf. Dans le poème héroïque classique -composé autour de l'an 1000-, Beowulf est un puissant guerrier scandinave qui répond à l'appel du roi Hrothgar afin de l'aider à occire le monstre cannibale Grendel. 13TH WARRIOR suggère que Grendel n'était pas une créature maléfique mais bien une armée d'hommes déguisés qui fondait sur leurs victimes, sous le couvert de l'obscurité, prétendant être des apparitions démoniaques. Beowulf, secondé par un ambassadeur arabe, a pour mission de les anéantir.

Le spectateur n'a nul besoin de connaître la vieille légende épique pour goûter ce que 13TH WARRIOR a à offrir: un film d'action-aventure bondé de scènes de batailles sanglantes et enlevantes, de héros surdimensionnés, de paysages sauvages et d'exploits imaginatifs. Pensez à un croisement entre CONAN THE BARBARIAN et BRAVEHEART. Une tapisserie d'exploits vaillants réalisés par les preux d'une époque révolue.

Il est surprenant de constater que l'acteur Antonio Banderas n'interprète pas le rôle principal. Son personnage exotique d' Ahmed est plus observateur qu'instigateur, même s'il sait manier le cimeterre dans quelques scènes de batailles vivement chorégraphiées. Le reste de la distribution est peuplée d'inconnus convaincants avec quelques exceptions notables. Diane Venora est la fière épouse du roi Hrothgar tandis que le vétéran Omar Sharif incarne l'écuyer d'Ahmed.

Production à grand budget, oeuvre sous-estimée par la critique et boudée par le public à sa sortie, 13Th WARRIOR est un conte pour adultes fort bien troussé. Le réalisateur John McTiernan (DIE HARD) sait extraire du récit le plus banal le maximum de tension et de suspense. Il déploit une habileté impressionnante dans le réglage d'agiles duels et de non moins excitantes et viriles scènes de bataille. Un DVD-popcorn par excellence!

Ajouter un commentaire

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Branchez-vous

Pour vous connecter veuillez d'abord vous identifier.

Pierre Robitaille

Catégories