MAC : Lynne Cohen (Faux Indices) et Laurent Grasso (Uraniborg)

7 mars 2013 22h52 · Normand Parisien

À propos l'article Voir Il n’y a pas plus faux que le vrai

Ces expositions temporaires du Musée d’art contemporain surprennent par leur contraste. Lynne Cohen présente ses 40 photos agrandies sur les murs des salles très vastes et bien éclairées. Laurent Grasso présente son installation dans un labyrinthe, plein de coins et de racoins, maintenue dans la pénombre. Les espaces sont plutôt étroits dans ce cas. Le mystérieux devient onirique dans Uraniborg.

Les photos couleur de Lynne Cohen (Faux Indices) attirent l’attention d’une façon évidente en nécessitant une certaine analyse du visiteur. Des intérieurs inoccupés qui laissent une autre impression. Pour ce qui est de l’oeuvre de Laurent Grasso, c’est l’oeil qui est surpris de découvrir ce qui est exposé. J’ai préféré ce labyrinthe qui est un spectacle en lui-même. Les murs de ces couloirs sont perforés nous permettant de voir des emplacements inaccessibles, mais où des objets sont exposés. Des vidéos sont aussi accessibles pour le regard en plus des artefacts.

Un peu plus loin, des vidéos sont présentés sur grand écran. Les titres sont annoncés par des tubes néon et il y a une bande sonore produisant une voix off. Tout cela crée une atmosphère assez mystérieuse. J’aurais bien aimé avoir une information détaillée sur ces vidéos, mais tout est tellement sombre qu’il aurait été difficile de lire quoi que ce soit. Le temps et l’espace forment les lignes directrices de son travail.

Des paysages montagneux, des étendues d’eau sous un ciel nuageux, des exercices navals, des ruines, et des tableaux mystiques s’unissent pour nous charmer. L’astronomie du 16e siècle est présente avec son télescope entouré des autorités religieuses. J’y ai vu des aigles, des essaims d’insectes (ou d’oiseaux), des navires de guerre et des défenses côtières, et des statues païennes qui rivalisent sur des écrans pour attirer notre attention. Comme installation, c’est vraiment réussi.

Ajouter un commentaire

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Branchez-vous

Pour vous connecter veuillez d'abord vous identifier.

Normand Parisien

Catégories