Danse Lhasa Danse produit par PPS Danse.

17 novembre 2012 9h23 · Normand Parisien

À propos l'article Voir Un monument pour Lhasa

Lhasa de Sela (1972-2010) était une artiste qui m’était inconnue. Avec son père mexicain, elle se serait promenée aux États-Unis pour finir par prendre racine au Québec. Cette chanteuse immigrante avait des influences culturelles variées et utilisait l’anglais, l’espagnol et le français dans ses textes. Produit par Pierre-Paul Savoie (PPS Danse), le spectacle Danse Lhasa Danse rendait un hommage assez créatif à ses chansons.

Ils étaient 16 sur cette scène et divisés en 3 catégories mixtes : 5 musiciens, 4 chanteurs et 7 danseurs. Ce spectacle permettait à ces 3 genres artistiques de se fondre pour produire un résultat assez poétique. La danse était variée passant du flamenco au gumboot. J’ai particulièrement apprécié ce duo qui dansait le gumboot vers la fin du spectacle : c’était puissant comme résultat.

Les musiciens étaient sur la scène avec violoncelle, guitare, contrebasse, piano et tambours. Le chant était très présent dans ce spectacle et interprété par des gens d’ici aux influences culturelles variées: mexicain, brésilien et argentin. La performance du chanteur Alexandre Désilets était étonnante. Quelques globes lumineux et vidéos sonores ajoutaient à l’atmosphère du spectacle qui visait à célébrer la vie tout simplement. Tout cela laissait une impression agréable très ethnique.

Danse Lhasa Danse était annoncé comme un spectacle de danse, bien qu’à mon avis c’était plus un spectacle de chansons, accompagnées par moment de passages chorégraphiques très réussis. Les nombreux spectateurs applaudissaient à la fin de chaque chanson. Le spectacle a duré environ 1 h 45 sans entracte. D’après ce qui est annoncé, ce spectacle débutait une tournée dans plusieurs villes québécoises. Ce n’est pas une mauvaise chose que les arts soient aussi présentés en région. Mon évaluation : ***

Ajouter un commentaire

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Branchez-vous

Pour vous connecter veuillez d'abord vous identifier.

Normand Parisien

Catégories