Deux expositions au Vieux-Port de Montréal.

29 janvier 2012 8h34 · Normand Parisien

À propos l'article Voir Couleurs de l'Inde

 

Marché Bonsecours : Expo 11 Nations.

Cette exposition en est surtout une de tableaux (huile ou acrylique), la sculpture est presque absente. L’accueil est très sympathique et une musique envoûtante de flûte crée de l’ambiance dans cette salle du Marché Bonsecours. Les bannières des 11 communautés indiennes sont bien en vue. Quelques dizaines de tableaux colorés représentent des animaux, la nature ou d’autres symboles. Le site internet de l’exposition en affiche plusieurs. Une de ces peintres (Ellen Gabriel) m’était connue à cause de son implication à la barricade d’Oka lors de la crise de l’été indien : aucune mention de cet évènement regrettable ne hante cette exposition.

Tout aussi intéressant est ce vidéo (40 minutes) qui nous raconte l’histoire du Canada, selon les Indiens. Avec une bonne dose d’humour et des personnages caricaturaux, il nous fait passer de l’arrivée des Indiens sur le continent, surtout l’histoire de la Minganie (Côte-Nord). Les loups-marins, la morue, les fourrures, les Français et les Anglais, tout cela se mêlait dans ce documentaire pour mon plus grand bonheur. Il ya naturellement un peu de ressentiment exprimé à cause d’une perte de culture et d’un mode de vie qui se transmettent difficilement à notre époque de modernisme. Les canots sur le fleuve s’approchent des voiliers de Jacques Cartier avec des effets spéciaux des plus réussis. Les rocs sculptés par l’érosion à Mingan sont de toute beauté. Une contribution volontaire est suggérée puisque l’admission est gratuite.

Pointe-à-Callière : Couleurs de l’Inde. (Cette exposition est terminée)

Le musée Pointe-à-Callière nous offre une exposition temporaire Couleurs de l’Inde qui ne manque pas de couleurs. Les robes (saris) portées par les femmes sont très colorées ce qui met en valeur la teinte de leur peau. J’ai vu des illustrations grand format tout au long du parcours et aussi de nombreuses reproductions en bronze de divinités ou de temples. Le marbre et le grès sont aussi utilisés pour la construction ou la sculpture. Les fleurs sont formidables et ils en font des assemblages. Il y a même des illustrations d’éléphants. Ce pays, qui est la plus grande démocratie au monde, a une histoire qui remonte à plus de 5000 ans. Ils ont été envahis et aussi colonisés. Les différentes religions sont abordées dans ce pays plein d’ethnies avec une population qui dépasse le milliard d’habitants. J’aurais aimé que cette exposition soit plus détaillée, mais l’espace manquait probablement.

Des poignards et un sabre sont exposés, mais l’aspect militaire n’est pas développé dans cette exposition, pas plus que l’essor industriel. Cela m’a peut-être échappé, mais le Mahatma Gandhi et autres politiciens n’étaient pas mis en valeur dans cette exposition et il n’y a aucune mention de l’influence sur des sectes religieuses nord-américaine comme les Hare Krishna. L’accident industriel de Bhopal (Union Carbide), le terrorisme sikh (destruction du vol 182 d’Air India) et le développement de l’arsenal nucléaire étaient tenus sous silence. C’est un pays que j’ai visité brièvement, il y a de cela 30 ans, et qui m’avait laissé l’impression de respirer la liberté alors que je quittais un pays d’Afrique du Nord : le contraste était évident. La région du Penjab était plus prospère, mais je me souviens qu’elle laissait aussi une impression plus autoritaire. Naturellement, les vestiges archéologiques et le récent spectacle multimédia Signé Montréal sont toujours à voir.

Ajouter un commentaire

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Branchez-vous

Pour vous connecter veuillez d'abord vous identifier.

Normand Parisien

Catégories