Critique : Atoms For Peace – Amok

28 février 2013 20h12 · Éric Tremblay

ATOMS FOR PEACE – AMOK


Que pourrait bien être la résultante d’une rencontre bien arrosée entre des musiciens chevronnés et respectés de tous et toutes, adulant le roi de l’Afrobeat Fela Kuti? Ça donne Amok, le premier opus d’Atoms For Peace, groupe tout étoile constitué de Thom Yorke, leader mythique de Radiohead, un des meilleurs bassistes au monde en Flea, ainsi que Nigel Godrich, Joey Waronker et Mauro Refosco. Sur papier, ça semble être une valeur sûre, mais dans les faits, Amok s’avère être une écoute très ardue et lourde. Malgré la légèreté des rythmes électroniques concoctés avec une précision chirurgicale, les neuf pièces semblent manquer d’air tellement elles sont méticuleusement fignolées. Dans son ensemble, tout semble trop mathématique et calculé, les mélodies étant ainsi de seconde importance. Atoms For Peace me paraît comme une suite au disque solo de Yorke, The Eraser, tant la présence de ses acolytes ne se fait pas vraiment sentir, à l’exception peut-être de la basse groovy de Flea sur Stuck Together For Pieces. Le groupe est à son meilleur quand il utilise davantage les instruments organiques tels que la guitare acoustique sur l’excellente Judge, Jury And Executioner. Des bribes de chansons sont également parsemés au travers d’Amok, celles-ci n’atteignant jamais leur plein potentiel. Un talent comme celui de Yorke, ca ne s’achète pas et vous trouverez malgré tout des moments de pur génie sur ce premier disque, aussi rares soient-ils.
Note : 3/5
Chanson à télécharger : Default

+ Ajouter le vôtre Commentaires 4

  • Lions 1 mars 2013 · 18h46

    L.O.L cet album est une tuerie sans nom. Si vous voulez plus de guitares etc ce n’est pas ici qu’il faut venir. Justement cet album c’est tout le contraire. La voix moins mise en avant, les « vrais » instrument plus en retrait. Grosse réussite. Thom Yorke est un génie.

    • Éric Tremblay 2 mars 2013 · 11h44

      Merci pour votre commentaire! Au moins, on s’entend pour dire que Thom Yorke est un génie!

  • Sebcicus 5 mars 2013 · 10h17

    Super album dans un genre éléctro, en tout cas bien meilleur que le dernier Radiohead et surtout que le premier Thom Yorke..

    • Éric Tremblay 5 mars 2013 · 10h37

      Le dernier Radiohead est en effet correct, sans plus, mais pour ma part, j’avais bien aimé The Eraser. Merci de votre commentaire!

Ajouter un commentaire

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Branchez-vous

Pour vous connecter veuillez d'abord vous identifier.

Éric Tremblay

Catégories